« Électeurs de Mélenchon = électeurs de Le Pen » dans Libération, Le Nouvel Observateur, L’Express, etc.

     Ce samedi 22 septembre, Libération, Le Nouvel Observateur, L’Express et de nombreux autres journaux ont recopié, comme des moutons, une dépêche de l’Agence France-Presse (AFP) incluant l’habituelle assimilation de Mélenchon à Le Pen :

« Quant aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen, ils se positionnent en garants de la liberté de la presse et reconnaissent en majorité la légitimité des publications [des caricatures de Charlie Hebdo] (respectivement 64% et 76% dans ces électorats, contre 51% en moyenne). »

L’Agence France-Presse avait déjà usé au moins une fois de ce procédé, analysé par l’OPIAM il y a un an (voir « Les techniques sournoises d’assimilation du Front de Gauche à l’extrême droite : démonstration par l’AFP”).

Sources :

1. La dépêche de l’AFP : « Les Français très partagés sur la publications [la faute dans le titre a aussi été recopiée] des caricatures, selon un sondage

2. Libération : « Les Français très partagés sur la publication des caricatures, selon un sondage

3. Le Nouvel Observateur : « Les Français très partagés sur la publications [la faute dans le titre a aussi été recopiée] des caricatures, selon un sondage” et le même recopiage de dépêche sous un autre titre : « SONDAGE. Caricatures de Mahomet : les Français partagés

4. L’Express : « Les caricatures de Charlie Hebdo coupent la France en deux

5. Le Point :  « Sondage : la publication des caricatures de Mahomet divise les Français

Cet article, publié dans 4 --- PRESSE ÉCRITE ---, 6. se faire nouvelobserver, 7. L'Express, Agence France-Presse, Le Point, Mélenchon = Le Pen, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour « Électeurs de Mélenchon = électeurs de Le Pen » dans Libération, Le Nouvel Observateur, L’Express, etc.

  1. Les électeurs de Le Pen et ceux de Mélenchon aiment les grosses voix et les idées simples. Ils cherchent un bouc émissaire: ils le trouveront. Ce sont des cons dangereux.

  2. Pier7 dit :

    J-L Mélenchon est dangereux : il croit ce qu’il dit.

  3. OPIUM, votre ami Jean-Luc et votre amie Marine sont des intoxiqués des medias. Ils ont leur public, leurs admirateurs, au comptoir ils ne font pas des brèves, mais des longueurs. Allez voir Camille redouble et oubliez vos deux idoles, cher opium.

    • Josepha dit :

      Cher Jacques, merci pour vos conseils. Je me permets de répondre pour l’O.P.I.A.M. et de vous en suggérez un à mon tour :
      au lieu de vous en tenir à l’analyse superficielle que vous livrent clefs en main les médias dominants, creusez donc un peu et lisez le programme du Front de gauche, écoutez les argumentaires de ses porte-paroles : JLM mais aussi Jacques Généreux, Eric Coquerel… (et plus largement les sociologues critiques tels que Bourdieu mais aussi Alain Accardo, Bernard Friot…, des gens non encartés au FdG mais dont les travaux en valident les propositions), ensuite allez faire un tour sur le site du FN, faites la même chose puis comparez.
      Après vous pourrez toujours dire que vous n’adhérez ni à l’un ni à l’autre mais au moins, (si vous êtes honnête) vous ne pourrez plus jamais insulter les électeurs du FdG en ramenant leur choix à un amour des « idées simples » et surtout en leur parlant de « votre amie Marine ».

  4. Chère Josépha, je n’insulte personne. Je n’ai pas d’arguments, dites-vous. Mais où sont les vôtres? Citer le nom de sociologues réputés n’est pas un argumentaire, c’est une liste. J’ai failli voter JLM en mai, et puis non.On a tort de le comparer à cette poissarde de Marine (inculture journalistique oblige). Il n’aurait pas fallu cependant qu’il calque son style sur celui d’un Jacques Doriot. Les temps sont durs. Tout peut arriver.

    Je vous attends demain, chère Josépha, à 18 h45, à La Pagode pour le Resnais (Vous n’avez encore rien vu). 18 h45

    • Josepha dit :

      Cher Jacques, mettre les électeurs du FN et du FdG dans le même sac (voir le « aiment les grosses voix et les idées simples » donc sont aussi stupides les uns que les autres, de votre 1e commentaire) est insultant. Et c’est ce que dénonce ce site, il me semble.
      Je ne cherche pas à aligner des arguments, je vous renvoie à LEURS arguments, au FN et au FdG, pour que vous sachiez dans quel camp on trouve le plus d' »idées simples ».
      Mélenchon calque son style sur Jacques Doriot… Allons donc… Voila qui mériterait des arguments. Une autre manière de mettre JLM et Le Pen dans le même sac…
      Pour l’invitation, ça aurait été avec plaisir mais je ne suis pas en région parisienne.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s