Encore « Mélenchon = Le Pen » dans le journal Les Échos

     Un mois après avoir comparé Mélenchon à Le Pen¹, le journal Les Échos a recommencé, le 11 octobre :

« Le sondage BVA publié le 1er octobre par « Le Parisien » au sujet du traité budgétaire européen fournit des résultats spectaculaires. Au coeur d’une crise sans précédent de l’idée européenne, on trouve près de deux Français sur trois pour approuver un traité qui enjoint aux Etats de ramener leurs déficits publics à 3 % du PIB dans les quatre ans qui viennent. Plus frappant encore, le projet de « règle d’or » visant à limiter à 0,5 %, de manière permanente, le déficit structurel, est approuvé par trois sondés sur quatre.
Ces chiffres signifient-ils que François Hollande aurait pu soumettre sans risque ce traité à un vote référendaire, comme le lui demandaient Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ? La réponse est évidemment négative tant la démonstration est faite par de nombreux exemples passés que, selon la formule consacrée, lors d’un référendum, les électeurs ne répondent pas à la question posée mais à celui qui la pose. C’est d’ailleurs pourquoi, contrairement à ce que ressassent les extrêmes, le référendum, sous l’apparence de donner la parole au peuple, est un instrument hautement instable dont les penseurs républicains de la grande époque ne voulaient pas entendre parler. »

Prochainement dans l’O.M.L.P.P. (Observatoire des « Mélenchon = Le Pen » dans la presse) : Mélenchon = Le Pen dans le journal Ouest France.

Source : « 64 % pour le traité ! »

Note :

1. « « Mélenchon = Le Pen » chez RMC, Le Point et Les Échos »

Cet article, publié dans 4 --- PRESSE ÉCRITE ---, Les Échos, Mélenchon = Le Pen, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s