« Mélenchon = Le Pen » dans le Courrier international

mélensurf

Mélenchon tentant de surfer sur la vague du mécontentement

Extrait de l’article « Un pays bloqué, rongé, miné », paru dans Courrier international le 18 avril 2013 et dans Die Zeit, journal hebdomadaire allemand :

« En 1789, constatant qu’elles ruinaient l’Etat et la société, le peuple s’est révolté contre la noblesse et la hiérarchie ecclésiastique. Depuis lors, les Français savent que l’on peut changer le cours de l’Histoire. La France a connu de multiples mouvements populaires contre les privilégiés, mouvements menés tour à tour par la gauche et la droite. Aujourd’hui, le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et le Front national de Marine Le Pen tentent de surfer sur le mécontentement. La plupart des Français sont néanmoins conscients que le populisme ne changera rien à la situation économique du pays. »

En 2012, Courrier international a reçu le Plantu d’or : « « Mélenchon = Le Pen » dans la presse étrangère  ».

Cet article, publié dans 1. --- LE PIRE ---, 4 --- PRESSE ÉCRITE ---, Courrier international, Mélenchon = Le Pen, Mélenchon = populiste, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « Mélenchon = Le Pen » dans le Courrier international

  1. ALAIN STEINBERG dit :

    quand vous aurez donne une definition du « populisme » nous pourrons discuter

  2. Aurel dit :

    Mélenchon est un républicain de gauche mais qui est néanmoins aussi populiste que Marchais sur la politique intérieure (certaines propositions économiques sont incohérentes) et aussi réactionnaire que Chevenement sur la politique extérieure (son euroscepticisme est instrumentalisé par l’extrême droite). Pour autant il reste très opposé à l’extrême droite par ses valeurs et une grande partie de ses idées aussi. Après le passage d’Anna Rosso-Roig du fdg au fn, ça serait bien que certains soient plus humbles et arrêtent de penser que c’est uniquement la faute au PS donc au gouvernement qui ferait selon eux le jeu de l’extrême droite… Il y a largement de quoi réfléchir autant sur le style de vocabulaire que sur certaines idées aussi pour mieux faire reculer la peste brune et aussi battre la droite dont une partie est peu républicaine…

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s