La Une raciste du journal gratuit « 20 minutes »

     Desproges disait qu’avec Minute (journal du Front national), « vous avez à la fois la nausée et les mains sales ». Il en va de même avec le journal 20minutes – les pages de publicité en plus. Le 22 janvier 2014, ce journal a osé faire un jeu de mots sur l’esclavage à propos du film « 12 years a slave » en titrant sa Une « Un film coup de fouet » :https://i2.wp.com/bigbrowser.blog.lemonde.fr/files/2014/01/Capture10-530x704.jpg

Le 7 juin 2013, le journal 20minutes avait aussi osé un jeu de mots sur la mort du jeune antifasciste Clément Méric : « Extrême émotion »… mettant au passage l’extrême gauche et l’extrême droite dans le même sac :

https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/06/20minlyonparis.jpg

Cet article, publié dans 1. --- LE PIRE ---, 20 minutes, 4 --- PRESSE ÉCRITE ---, journalistes lepénistes, racisme et antisémitisme, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La Une raciste du journal gratuit « 20 minutes »

  1. dorzedeja dit :

    Le fascisme est une vieille tradition française. Merci aux media pourris de la perpétuer.

  2. mimi dit :

    4,8 MILLIONS DE FRANCAIS lisent 20 minutes(chiffre 2012)
    En terme de lectorat 20 minutes se présente comme « le premier quotidien de France ».

  3. Virgil Brill dit :

    Vous perdez les pédales. On peut trouver (ou non) ce titre de mauvais goût, ce qui n’a rien à voir avec le racisme. Je croyais que vous faisiez la chasse aux inepties anti Mélenchon, ce qui me paraît un travail utile. Là vous jouez les arbitres des élégances (si on veut être gentil) et vous vous établissez en police de la pensée (si on est plus méchant). Et comme vous agissez en quelque sorte sous la couverture du nom de Mélenchon, vous donnez du grain à moudre aux imbéciles et aux salopards qui veulent voir en lui le fourrier d’un néo-stalinisme en marche. On avait bien besoin de ça…

    • O.P.I.A.M. dit :

      On se détend. Imaginez donc un film sur la Shoah, que 20minutes aurait commenté « Démarrage plein gaz ». « Mauvais goût » ou antisémitisme ? « Durafour crématoire », inélégance lepéniste ou ou antisémitisme ?

  4. Virgil Brill dit :

    Vos hypothèses sur mon éventuel état psychique ( tendu ou détendu) sont hors sujet.
    La question qui me semble se poser est de savoir si vous continuez à être l’OPIAM, faisant un bon et utile travail de repérage des salopards qui dézinguent Mélenchon de la manière la plus misérable ou bien si vous êtes en passe de devenir l’IPBPSM (Institut pour la propagation de la bonne pensée supposée mélenchoniste).
    Vos deux exemples/arguments sont ineptes.

    1) Un coup de fouet est un choc violent. Sous-entendre que ce film inflige au spectateur un choc violent serait d’après vous une blague raciste ? Vous êtes choqués parce que le mot fouet vous paraît employé à la fois dans son sens propre et dans un sens figuré et que c’est donc un jeu de mot, ce qui vous paraît contraire à la bienséance. Vous vous posez là en gardiens des bonnes mœurs langagières, ce qui me paraît à la fois fort éloigné de votre « objet social », totalement dépourvu d’intérêt et contre-productif. En outre, si vous ne voyez pas la différence avec l’exemple désinvolte et vulgaire que vous avez trouvé pour m’éclairer, ce « démarrage plein gaz » qui, lui, marquerait assez clairement une intention dégradante…c’est mal barré pour la finesse sémiologique.

    2) Le calembour merdique de Le Pen était fait pour choquer et faire s’agiter la grande distribution médiatique (à peu près la même qui ne voit pas ou -surtout- affecte de ne pas voir que Mélenchon et Le Pen ne viennent pas de la même planète) : mission accomplie.

  5. Manu dit :

    N’est pas destiné à rester en commentaire, mais il faut aller voir ça :
    http://www.liberation.fr/video/2014/03/04/haro-sur-melenchon_984402

    Jolie montage, non ? On atteint des sommets en ce moment chez libération, c’est d’un goût…

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s