Vocabulaire de Mélenchon : « plus épouvantable que le FN ? »

La question innocente et déontologique d’une journaliste de France Culture

     Le 3 juin, dans l’émission radiodiffusée publique de France Culture « La Grande Table« , la journaliste Caroline Broué recevait Pierre Birnbaum, professeur émérite de sociologie politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Paris. Le thème était « Assiste-t-on à la fin du politique ? ».

     Après que France Inter a diffusé que Mélenchon et Le Pen sont une seule et même chose, en précisant que, bien sûr, « il ne s’agit pas de les comparer »¹

Après que L’Express, qui a écrit « Le Pen et Mélenchon, différents mais semblables« ², posant la subtile question « Le Pen et Mélenchon, même combat ? », et avertissant que « a priori, on a envie de répondre non », a eu envie, a posteriori, de répondre oui…

Après que La Voix du Nord a écrit, à propos de Mélenchon et Le Pen, que  « beaucoup les sépare », et a ajouté que finalement non³…

… Voilà qu’un professeur de sociologie affirme à la radio que, même si Mélenchon « n’a absolument rien à voir du point de vue du racisme et d’la xénophobie« , il est la même chose que Le Pen. Puis la journaliste de France Culture lui demande ensuite très innocemment si « le vocabulaire de Jean-Luc Mélenchon est plus épouvantable que le vocabulaire de tous les partis aujourd’hui de gouvernement ou d’opposition en France, ou même du Front National qui récupère elle aussi, heu heu. ».

Voici l’extrait de l’émission :

Le professeur de sociologie : – « Je pense que malheureusement, ceux qui se réclament du peuple accroissent cette espèce de perplexité à l’égard du politique. Et évidemment, Marine Le Pen d’un côté, et de l’autre, même s’il n’a absolument rien à voir du point de vue du racisme et d’la xénophobie, malheureusement, monsieur Mélenchon a fait un tort terrible, je dirais, à ce que peut représenter le politique depuis quelques années, par ces espèces de… de de de, par ce retour, précisément – vous avez eu la gentillesse de citer Le peuple et les gros, tout-à-l’heure, madame. Évidemment si on regarde ses discours, mais on est atterré, et il rassemble des foules à travers la sté [sic] française. C’est un discours totalement, heu, qui se réclame du peuple, bon ben très bien, mais d’un peuple qui va contrôler ceux qui se goinfrent de la richesse. Y’a une sorte de dénonciation, à travers un vocabulaire épouvantable ! y’a une sorte de, y’a une, y’a une »
La journaliste : – « Vous trouvez que le vocabulaire de Jean-Luc Mélenchon est plus épouvantable que le vocabulaire de tous les partis aujourd’hui de gouvernement ou d’opposition en France ? Ou même du Front National qui récupère elle aussi, heu heu. »
Le professeur de sociologie : « On a un vocabulaire technocratique d’un côté, qui effectivement ne donne pas lieu à, beaucoup, à susciter l’enthousiasme. […] »

Par la suite, il n’y a pas eu de réponse à la question. Conclusion : dans cette émission du service public, un sociologue très réputé a affirmé que Mélenchon et Le Pen, c’est pareil, puis la journaliste en a rajouté en demandant si le vocabulaire de Mélenchon est pire que celui de Le Pen, mais n’ a pas apporté la contradiction, n’a demandé ni précision ni argumentation.
Dans la série « Mélenchon pire que Le Pen », voir aussi :

–  Mélenchon « encore moins crédible » que Le Pen, « Le risque de la grande panne politique
 », Jean-Michel Helvig, La République des Pyrénées, 6 mai 2012.

Selon un journaliste, Mélenchon est pire que Le Pen, éditorial de Jean-Michel Helvig, La République des Pyrénées, 10 octobre 2012.

– « Mélenchon est le pire des xénophobes« , France5, émission « Médias, le magazine », 9 décembre 2012

– « À la cohérence implacable de Marine Le Pen, il [Mélenchon] oppose une incohérence romantique » (voir Libération, « La résistible ascension de Jean-Luc Mélenchon« , Alain Duhamel, 10 mai 2013).

***

Notes :

1. « Européennes : le centre, cette voix qui manque », éditorial du 21 mai 2014 lu à la radio France Inter, Charlotte Chaffanjon, et recopié dans Le Point le même jour.

2. « Le Pen et Mélenchon, différents mais semblables« , 14 juin 2012, L’Express.

3. « La politique au front de taureau« , 13 mai 2012, Jean-Michel Bretonnier, La Voix du Nord.

 

Cet article, publié dans 1. --- LE PIRE ---, 4 --- PRESSE ÉCRITE ---, France Culture, Mélenchon = Le Pen, Mélenchon = pire que Le Pen, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Vocabulaire de Mélenchon : « plus épouvantable que le FN ? »

  1. Plipo dit :

    Melenchon est un facho comme Marine Le Pen. S’il fait un score si ridicule c’est parce que les français ne sont pas dupes.

    • peyo dit :

      Les médias démontent le FDG car c’est la seule force politique qui leur fait peur. Comme aux US, les communistes diabolisée, les fachos dédiabolisés, ils sont dans leur camp de voleurs et d’exploiteurs.

    • O.P.I.A.M. dit :

      Veuillez démontrer en quoi le programme écologiste, socialiste et républicain du Parti de gauche est facho, s’il vous plaît.

  2. Dorzédéjà dit :

    additionnons les deux fachos: ça fait 31%. C’est donc Plipo qui est ridicule.

  3. ValMau dit :

    PETAIN OUI = LE PEN, MUSSOLINI, FRANCO, HITLER ET IL NE FAUT PAS SE TROMPER !
    MELENCHON = JEAN JAURES, JEAN MOULIN, LE SOCIALISTE DU CHILI ASSASSINE ET MÊME
    TSYPRAS DE SYRISA (FRONT DE GAUCHE GREC).

  4. jan1 dit :

    Bandes de cons et de salauds. Des types comme PLIPO il y en a plein. Jean-Luc MELENCHON fait tellement peur a ces types plein de fric, qu’il sont prêt a tout pour le décrédibiliser. Salauds de fachos va !

  5. yanantoine dit :

    on ne répond qu aux imbéciles que par le silence , alors voyez par vous même monsieur PLIPO réponse a vos propos je la traduis par un blanc ,,,,,,car votre intelligence est bien a la hauteur d un malfaisant qui n a aucune dignité sauf celle de faire de l audimat bouseuse

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s