Illustration neutre et objective à France3 et France TV Info

     La fameuse photographie neutre, objective et non partisane utilisée quatre fois les 19 et 21 mars 2014 par Libération, Le Parisien, La Montagne et la chaîne de télévision publique TV5 Monde a été réutilisée le 22 août dans un article – anonyme – de France TV Info, « En retrait du Parti du gauche, Mélenchon veut œuvrer « pour la VIe République ». Rien d’étonnant, après ce dont a été capable cette chaîne contre Mélenchon en terme de diabolisation visuelle (et verbale)¹. France3 en a fait la promotion sur Facebook.

grand soir 3Un journaliste répète encore que Mélenchon  est « sénateur » alors qu’il ne l’est plus depuis le 7 janvier 2010, et qu’il est impossible d’être à la fois député européen et sénateur. Cette rumeur est propagée depuis des années par l’extrême droite.

     La photographie ne suffisant pas, le sous-titre prétend que Mélenchon est sénateur (« Mais le sénateur assure qu’il va continuer le « combat » politique. ») Ce mensonge a duré plus de cinq heures avant que l’article soit modifié et l’illustration changée. Il est absolument impossible qu’un journaliste, même stagiaire, soit paresseux au point de ne même pas avoir vérifié que Mélenchon n’est plus sénateur depuis le 7 janvier 2010, et qu’on ne peut pas être à la fois sénateur et député européen. Il s’agit clairement d’une intention de nuire.

Le recopiage du mois de mars :

neutre

tv5

***

« Jean-Luc Mélenchon, les cinq visages d’une stratégie« , Christophe Rauzy, 29.11.2013

Cet article, publié dans 4 --- PRESSE ÉCRITE ---, France TV Info, France3, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Illustration neutre et objective à France3 et France TV Info

  1. Dorzédéjà dit :

    Ah bon ? il n’est plus sénateur ? Et ses actions pétrolières vénézuéliennes, c’était du pipeau ? Ses participations chez Partagas ( cigares cubains), un racontar ? Ses lignes de crédit de la Bank of China, de la propagande ? Comme il est facile de raconter n’importe quoi quand on a sa carte de journaliste. Anyway, quelqu’un qui n’a pas l’appât du gain, moi, je m’en méfie.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s