Poujadisme ordinaire au journal « Le Point »

   Ce 1er février 2015, Le Point publie un article titré « Prix 2014 du menteur en politique : et les sélectionnés sont… ». Quatorze nominés, trente et une ligne dont deux seulement concernent J.-L. Mélenchon. Pourtant, qui est sur la photographie objective qui illustre l’article objectif ?

pointpouj
Même méthode utilisée le 13 février 2012 par Europe1, qui titrait un article « Mélenchon vous « manipule » ». Cinq paragraphes, un seul consacré à J.-L. Mélenchon – le dernier –, mais là encore, qui était sur la photographie neutre qui illustrait l’article déontologique au titre non partisan ?

https://opiam2012.files.wordpress.com/2012/06/paintfini1.jpg

Bref, la morale est Tous pourris sauf nous les Journalistes. Ceux-là même qui rejettent l’absurde catégorie « les journalistes » ne se gênent pas pour fabriquer le non moins absurde fourre-tout « les politiques ».

pollibhttps://opiam2012.files.wordpress.com/2014/10/mar.jpg

Et surtout chers lecteurs, n’oubliez pas que Mélenchon est plus pourri que les autres. Tiens, chez L’Express, Le Pen apparaît moins pourrie que les autres. Oh, ça alors, elle n’apparaît même pas sur la Une ci-dessous !

https://opiam2012.files.wordpress.com/2014/07/pen3.png?w=640&h=417

À gauche, une affiche électorale du FN. À droite, la une de L’Express, paru le 15 mai 2013.

guillonpoujade

Revenons à l’article du Point de ce 1er février 2015. Pour accuser J.-L. Mélenchon de mensonge quant à son assiduité au Parlement européen, l’auteur anonyme s’appuie sur un lien menant vers un autre article du Point paru le 18 avril 2012. Pourtant, un an plus tard, le 11 avril 2013, dans son infinie générosité, Le Point accordait un droit de réponse à J.-L. Mélenchon à la fin de l’article « À l’ombre des absentéistes du Parlement européen », qui expliquait son « mauvais score » et justifiait ses absences (voir aussi les motifs d’absence sur le blog de J.-L. Mélenchon consacré à son activité de député européen). Ce 1er février, Le Point a mis de côté comme si souvent la déontologie, l’honnêteté et la rigueur intellectuelle.

Cet article, publié dans 4 --- PRESSE ÉCRITE ---, Le Point, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Poujadisme ordinaire au journal « Le Point »

  1. Yves-André Peremer dit :

    Poujadisme, certainement, et même au-delà. Rien que la liste des motifs de nomination est à la limite de l’abjection. Comment peut-on mettre dans le même sac les exagérations de certains en cours de campagne électorale, les quasi-diffamations concernant d’autres (l’invention du pseudo-absentéisme de Mélenchon!), et les comportements illégaux des Thévenoud, Cahuzac, Sarkozy…

  2. Seinomarin dit :

    Depuis le temps que ça dure, je n’ai toujours pas compris qu’il n’y ai pas eu davantage de demande de droit de réponse voire de poursuites judiciaires à l’encontre de ces chiens de garde. Si vous avez une explication je suis preneur car je ne comprends pas non plus comment JL Mélenchon supporte ces ignominies. Il a vraiment le cuir dur. Bien amicalement à lui et à vous pour votre travail de décryptage.

  3. dorzedeja dit :

    La haine que Mélenchon déchaine est à la mesure des ravages que son discours provoque chez ceux dont les cicatrices sont les plus anciennes. La vérité n’est jamais que le résidu de l’effondrement des plus vieux mensonges.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s