Le passage de Mélenchon chez Ruquier vu par la presse pluraliste et rigoureuse

     L’émission de France2 « On n’est pas couché » est souvent l’occasion pour Jean-Luc Mélenchon de pouvoir exposer ses arguments et propositions politiques. Il y dispose de plus de temps pour répondre aux questions et s’y fait beaucoup moins couper la parole que dans les médias dit « sérieux », « rigoureux » et « déontologiques » – ce qui est un comble. Or, après chaque passage dans « On n’est pas couchés », les médias n’examinent jamais le fond de ses propos, mais seulement la forme, ulcérés par une émission qui s’avère aussi positive pour lui. De plus, obnubilé par tout ce qui pourrait nourrir le personnage du Mélenchon qu’il a fabriqué depuis des années, le Parti médiatique ne retient le plus souvent qu’un seul sujet, source de « clash » et de « buzz » – conformément à la devise du « Petit Journal », émission d’infotainment.
Dans le cas de l’émission d’hier, il n’a retenu, d’une heure, qu’un seul point susceptible d’être déformé, simplifié, caricaturé : Mélenchon « félicite » Poutine. Encore une petite louche de vilain Mélenchon pro-régimes autoritaires ? Seul RTL, qui fait quand même son gros titre sur ce sujet, évoque la constitution de la VIe République, l’économie de la mer et les traités européens.

rtl210216

 

Le Parti médiatique fabrique l’information. Des dix-neuf propositions que Mélenchon avait faites au cours des trois heures de l’émission « Des paroles et des actes » du 25 avril 2013, par exemple, Europe1 écrivait que « ce qu’il fallait retenir », c’était uniquement les « petites phrases », le « running gag » et « un nouveau clash avec un journaliste ». L’illustration qu’il fallait retenir était une grimace plutôt qu’un sourire ou un visage neutre évidemment, car dans le monde fort nuancé du Parti médiatique, respecter Mélenchon équivaut à lui « servir la soupe » :

https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/06/pc3a9zerat.jpg

Le visage qu’il ne fallait pas retenir :

https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/06/f21.jpg

     Le refus de considérer la scène géopolitique comme les médias la présentent, c’est-à-dire un Disneyland peuplé de gentils et de méchants, fantômes de la guerre froide, a valu à Jeremy Corbyn – leader du parti travailliste en Grande-Bretagne – exactement les mêmes attaques déloyales et les mêmes caricatures. Tout comme Jean-Luc Mélenchon, ses critiques argumentées contre l’OTAN et son souhait qu’il y ait plus de négociations avec la Russie, en particulier sur le sujet de l’Ukraine, lui ont valu d’être repeint en pro-Poutine par grand nombre de médias.

La vision géopolitique réelle de Mélenchon doit en rester à la caricature qui fera pouffer d’exaspération le téléspectateur : Mélenchon = pro-Poutine = pro-Russie = communiste = Corée du Nord.

Cet article, publié dans 4 --- PRESSE ÉCRITE ---, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Le passage de Mélenchon chez Ruquier vu par la presse pluraliste et rigoureuse

  1. Ping : Le passage de Mélenchon chez Ruquier vu ...

  2. GdeC dit :

    tu ne m’en ôteras pas moins de l’idée, n’étant pas à ranger dans le camp de ceux que tu désignes ici à ta conteste, souvent salutaire, que ses propos d’hier soir à propos de la Syrie dans cette émission peuvent paraitre insupportables à quelqu’un qui comme moi a le nationalisme, l’extrême droite et la guerre en horreur. je n’ai pas l’indignation à géométrie variable malgré notre positionnement politique qui a de nombreuses zones de convergence et le voir soutenir un dictateur qui fait bombarder son propre peuple (et a utilisé des gaz toxiques contre eux auparavant) et un autre Poutine, dont les idées sont purement et simplement d’extrême droite, et qui de surcroit finance le FN, excuse moi mais là, ça fait trop. Not in My name. Rien ne saurait excuser cela.

    • Serge Victor dit :

      Je trouve sa vision du rôle de la Russie dans le conflit en Syrie trop positive, personnellement. Et j’ai vraiment du mal avec la logique campiste.
      Cela dit, il me semble assez malhonnête de repeindre Mélenchon en suppôt du nationalisme, de l’extrême-droite et de la guerre qu’on a tous en horreur… et lui aussi !
      A-t-il soutenu en quoi que ce soit le régime d’Assad ou celui de Poutine ? Non. A-t-il approuvé l’utilisation de gaz toxiques, le bombardement de civils ? Non. A-t-il tenu des propos nationalistes, extrémistes, bellicistes ? Non. Donc, désolé, camarade, mais je crois que tu te gargarises de ta propre posture, là.
      Car ce qu’a dit Mélenchon sur le sujet, en réalité, c’est que les différents Etats, y compris la Russie, défendaient leurs propres intérêts (la Russie ne le faisant pas de manière plus critiquable que l’Arabie Saoudite) et que, pour ne pas entrainer le monde vers une 3ème guerre mondiale, il fallait remettre l’ONU au centre. Il est aussi un des rares politiciens à soutenir la lutte des Kurdes du Rojava, lesquels Kurdes, bien que peu favorables aux régimes d’Assad ou de Poutine, ne sont pas mécontents face à Daech et à Erdogan, de la présence russe. Comme quoi les choses sont compliquées. Et ça ne sert à rien de proclamer des phrases définitives.
      Dans le contexte très tendu que nous vivons en France, il n’est pas bien malin de hurler avec les loups.

      • GdeC dit :

        se gargariser des éléments de langage du PG qui est autour de Méluche n’en fait pas une vérité. Poutine est un dangereux nationaliste, oligarque, et d’extrême droite, c’est un fait. Mélenchon a déclaré très clairement qu’il soutenait son action, c’est un autre fait. L’aveuglement d’une certaine gauche sur Poutine en est un troisième. Alors quand on sait que ce dernier finance le fn, libre à toi de fermer les yeux sur ce que je considère personnellement comme une compromission. Contrairement à d’autres je ne m’arrête pas à cette seule déclaration pour réagir, et je suis ‘l’action de Mélenchon depuis bien longtemps; Il a toujours été sur la même ligne vis vis de la Russie, e t je connais ses conseillers tactiques, militaires…. Leur confusionnisme a d’ailleurs déjà été point par les antifas, à juste titre. Tule sais très bien, je ne te sous estime pas. Mais voir quelqun qui a prétendu combattre le fascisme en être si accommodant sur ce point à, voilà qui ne te ressemble guère… mais tu pourrras toujours, comme c’est commode, mettre cela sur le compte d’une éventuelle dépression de ma part pour me disqualifier, ce qui est on ne peut plus honorable, ceux qui savent jugeront. . Qu’importe, je sais qui je suis, où je vais, et ce que je ne veux plus. Contrairement, à toi, fermer les yeux. Quant au nationalisme de Mélenchon, j’apporterai des pièces au dossier d’instruction quand i me plaira. je ne dis jamais rien à la légère, je sais de quoi je parle… Personne ne me fera taire. Et surtout pas toi.

      • Serge Victor dit :

        Alors t’es gentil, mais je ne me gargarise pas d’éléments de langages du PG, je suis anti-Poutine et j’ai précisé que j’avais quelque distance (depuis lontemps moi aussi) avec la logique campiste de Mélenchon sur le sujet. Je ne ferme pas les yeux sur Poutine ni sur les liens du FN avec le régime de Poutine. Faudrait que tu arrêtes de t’écouter écrire deux secondes. Visiblement, tu as pris de travers mon allusion à la « dépression démobilisatrice » en commentaire de ton blog : je ne connais rien de ton état psychologique ; c’était juste une description de l’effet que fait la conclusion de ton papier (qui disait en gros : ni Mélenchon ni révolution, restons sous l’édredon).
        Mais ai-je le droit de dire que je ne suis pas d’accord avec ton appréciation, lorsque tu imputes à Mélenchon un soutien total au régime de Poutine ? Ai-je le droit de contre-argumenter une ou deux fois face aux diatribes que tu déposes un peu partout ?
        Apparemment non puisque tu viens de me bloquer sur FB (l’effacement, c’est pas un peu stal ?) et de censurer un commentaire que j’ai fait sur ton blog. Et tu as le culot de m’accuser de vouloir te faire taire ? Elle est bonne, celle-là. Atterris un peu et souffre que tout le monde ne soit pas toujours d’accord avec toi et ose le dire. En l’occurence, c’est toi qui t’évertues visiblement à me faire taire. Mais tu ne contrôles pas tous les espaces de communication du web et tu ne peux donc me censurer partout. Raté.

    • Chtulu dit :

      GdeC je te conseille la lecture de cette article : http://maximechaix.info/?p=2085 Elle te remettra a jours concernant les conflits en Syrie et du rôle tenu par les Occidentaux. Quand aux gaz toxique utilisés, on sais aujourd’hui que le massacre de Houla en mai 2012 et le massacre chimique d’Aout 2013 sont des opérations sous faux drapeaux perpétrées par les « rebelles » dont Laurent Fabius aime à féliciter le travail contre Assad. ( http://www.bvoltaire.fr/francoisbelliot/fiasco-absolu-de-diplomatie-francaise-proche-orient,198155 )

    • MGB dit :

      Depuis des mois et des années, l’intoxication sur la Syrie est quotidienne, et quelques uns, peu nombreux , comme Mélenchon, essayent d’y voir clair. Certains sont tellement convaincus par ce qu’ils entendent tous les jours qu’ils vont sans doute penser que le très bon film documentaire de France 2 « le grand aveuglement » es.t une fiction payée par la Corée du Nord !! Triste…

    • « et le voir soutenir un dictateur qui fait bombarder son propre peuple (et a utilisé des gaz toxiques contre eux auparavant) et un autre Poutine, dont les idées sont purement et simplement d’extrême droite »

      Vous ne faites que répéter bêtement la propagande médiatique occidentale anti-Assad sans vous renseigner sérieusement sur le sujet. Quel intérêt aurait Assad à faire bombarder son propre peuple? Quant aux gaz toxiques, nous n’avons aucune preuve solide qu’elle vienne du régime syriens, d’ailleurs le MIT a prouvé le contraire. Quant au Poutine supposément d’extrême droite, c’est hors de propos. Alors parce qu’il défend les intérêts de son pays, s’oppose à la perversion des mœurs etc il est d’extrême droite?

    • Vandenbosch dit :

      D’accord avec GdeC, difficile de suivre Mélenchon sur la voie de Poutine, S’il est aussi aveugle sur la politique de Poutine, il le sera probablement sûr d’autres sujets aussi important… Ce n’est pas possible

      • Wild ar-Rachid dit :

        Mélenchon roulerait sur la « voie de Poutine »? Il faudrait lui dire qu’il s’est trompé de sens, alors:

        – « Que cela soit clair: Je ne soutiens pas Poutine et je crois que les Russes n’ont rien à faire hors de leurs bases en Crimée » (5/3/14, sur son blog)
        – « En Ukraine, Poutine profite d’une situation de désordre, qui a échappé aux Occidentaux. Tout le monde doit se calmer. Je ne souhaite pas que les Russes interviennent. » (14/2/14, sur I-télé)
        – « Je n’ai jamais soutenu le parti de monsieur Poutine, ni sa personne, parce que je suis de gauche et républicain au sens des Lumières de 1789, et pas lui » (12/3/15, sur son blog)

      • Vandenbosch dit :

        Le problème avec Mélanchon c’est qu’il s’inscrit en faux comme s’il tirait au flash bolle !
        Quand on réfute un point de vue, il faut savoir se poser et expliquer le sens des mots et de sa pensée pour éclairer l’opinion et les Français (Majorité qui ne suit pas Mélanchon sur son blog…).
        Résultat : tu tires !? je flash ! et j’oublie le plus important « informer » « éclairer » pour mieux présider…

    • Thierry Martin dit :

      Pour parler comme ça vous n’avez certainement pas du voir le documentaire de Sama Soula : Syrie , le grand aveuglement , vous y aurez apris quelques trucs comme par exemple la vraie cause du conflit : les pipe-line les pipe-line et encore les pipe-line ! Et vous auriez vu qu;il y a plusieurs degrés dans l’abject . Alors , détruire Daech ? Yes , in my name !

  3. Haumann dit :

    AUTANT DE VEHEMENTES OPPOSITIONS ET SARCASMES CONTRE UN HOMME « SEUL », NE PEUVENT TRADUIRE QUE LE DANGER RESSENTI PAR LES VERITES QUE SEUL, IL DENONCE. JLM PRENEZ SOIN DE VOUS, VOUS NOUS ETES PRECIEUX…

  4. Gil PERNOT (Dijon) dit :

    Je crois que JLM s’est laissé enfermer dans une posture de »Chef d’Etat en puissance », garant des intérêts nationaux et adepte de concepts géopolitiques un brin gaulliens…
    Et de ce que beaucoup -dont moi- attendons de lui: honnêteté politique, rigueur morale…
    Et là, un POUTINE qui est soupçonné d’empoisonnement, emprisonne ses opposants et finance (peut-être) le FN…
    Et surtout bombarde à l’aveugle… Les opposants de Bachar !
    C’est vrai que tout cela nous interpelle, a minima…
    Des refus et dégoûts à géométrie variable?

    Mais il y avait aussi tout le reste !
    Passionnant…
    Il s’agit bien de ré-enchanter la Politique, is’nt it ?

    • dorzedeja dit :

      Dis-donc, Gil, tu me le rends ce parapluie ? Faudrait pas que la haute politique serve à dissimuler tes menus larcins ! (salutations dijonnaises)

  5. Artaud Lemomo dit :

    La géopolitique s’accommode mal de considérations simplificatrice car comme sur tous les échiquiers les stratégies changent selon les coups à jouer… que l’on aime ou pas c’est comme ça.

  6. suréna guillaume dit :

    Qu’en savez vous sur l’usage d’armes chimiques et si c’était DEACH qui les utilisait!!!!!

  7. Stéphane Thuault dit :

    Et je constate sur facebook, que cela ne cesse d’augment « Le Figaro », « Sud-Ouest », etc. s’y mettent aussi …

  8. Stéphane Thuault dit :

    Et je constate sur facebook que le « Figaro » et « Sud-Ouest » s’y mettent aussi … cela ne va guère s’arrêter bien au contraire.

  9. GdeC dit :

    @serge victor : je te cite « ni Mélenchon ni révolution, restons sous l’édredon »… Voilà le danger des transferts persos… Ais-je jamais dit cela ? Au contraire, quand on me lit attentivement, j’avance, je suis mon instinct, je me fais une opinion sur la base de ce que j’observe sur le net mais (sinon, ce serait un grand danger) également dans la vie… Constatant l’évidente faillite démocratique, j’en conclus que l’initiative de Mélenchon, autrefois louable du temps où il a quitté le ps pour fonder le pg, ce en quoi j’ai cru et où j’ai participé activement, était certes utile, mais aujourd’hui insuffisante. j’appelle à l’insurrection, voyant bien comme la plupart à quel point aucun mouvement ni parti ni la moindre élection ne changera quoi que ce soit. Ce n’est pas là une position soumise, défaitiste, mais la volonté d’appeler à d’autres moyens d’action. Une insurrection à laquelle je me joindrai bien volontiers, n’étant pas tout à fait dans l’angle dépressif que tu projettes sur moi… Souffrirais tu personnellement ? Alors, va voir ton psi. je suis étranger à cette remarque qui n »a rien de politique et je reste quant à moi sur ce registre, contrairement à toi, qui t’abaisse si minablement, par aveuglement idéologique. Mélenchon utilise de vieilles méthodes, et reste au sein des institutions de la 5ème république en prétendant les combattre, par le biais des élections. C’est absurde, et contre productif. Cela ne fait que donner des illusions à des gens qui n’en peuvent plus de tant d ‘injustices. Au final, JLm2017; ce ne sera que moins de 10 %, insuffisant pour peser sur la suite, que l’on connait déjà : Jupé versus Le Pen. En quoi aurez vous contribué à changer le monde ? en rien, sinon à la marge. Tu et Vous pouvez utiliser toutes les diatribes du monde que vous voulez à mon endroit, e t à celui de ceux qui contestent la démarche de Mélenchon, cela ne changera rien à ce constat lucide. Le reste est projections d’esprits irrationnels qui confondent leurs fantasmes avec la réalité;

    • Serge Victor dit :

      @GdC : Je faisais juste un résumé de ça « Si rien ne bouge d’ici là, je suis fermement résolu à voter blanc. Considérant de surcroit que des élections ne sauraient changer notre situation économique et sociale, et que seule une insurrection massive, à laquelle je ne crois pas tant les gens m’apparaissent ankylosés, pourrait nous sortir de ce guêpier… ». Ça aurait été plus simple d’en discuter et de débattre argument contre argument si tu ne censurais pas mes posts et si tu ne m’avais pas bloqué sur FB, tout ça pour un commentaire qui ne t’a pas plu ! Tu es d’ailleurs toujours libre de venir exposer tous tes arguments contre Mélenchon si tu veux sur le groupe FB que j’administre… à condition de me débloquer.
      Arrête de te poser en victime. J’ai parlé de « dépression démobilisatrice » parce que la gauche est dans un état dépressif qui ne va qu’en s’aggravant depuis 2012 (et l’annonce de la candidature de JLM est le premier événement enthousiasmant qui se soit produit depuis longtemps et qui fait venir des têtes nouvelles hors de l’entre-soi mortifère de l’agonisant FdG). Je ne parle pas perso. Atterris un peu, bon sang.
      Donc si ton but c’est de te parler à toi-même dans ton coin, continue comme ça, à censurer les gens et les faire disparaître de ta vue sur FB dès qu’ils ne sont pas d’accord avec toi. Sinon, eh bien arrête ton numéro de Caliméro, expose tes arguments et souffre qu’on te réponde.

    • dorzedeja dit :

      GdeC se prend pour la fée Carabosse.

  10. A la lecture des précédents commentaires, je ne peux m’empêcher de penser que le changement ce n’est pas encore pour demain. C’est effrayant de voir à quel point on entend , ne voit, ne comprend que ce que l’on veut bien intégrer par rapport à son propre filtre. En fait on n’écoute pas , on interprète tout le temps. C’est le propre de la communication. Sur une heure de discussion où les journalistes s’embrouillent eux-mêmes dans leurs questions et leur partialité , ne garder qu’un bout de phrase isolée de son contexte, comme d’habitude, et en faire un gros titre de façon unanime dans de si nombreux journaux a un côté effrayant,; ce n’estplus de l’interprétation à ce niveau c’est de la déformation malhonnete d’un discours , d’une pensée. Mai d’un autre côté c’est rassurant. J’adhère à 100% à ce que dit Haumann plus haut en le reprenant à mon compte Autant de véhémentes oppositions, sarcasmes, caricatures ne peuvent traduire que le danger ressenti par les représentants de l’hégémonie culturelle , idéologie dominante relayée avec une belle harmonie par un si grand nombre de médias.

  11. erlika dit :

    JLM a raison. Jusqu’à maintenant la coalition disait attaquer DAESH, alors que la Turquie pays allié, et membre de l’otan soutient ouvertement DAESH!!! Au lendemain des attentats de Paris, des membres de daesh défilaient dans la province d’Adiyaman, avec le drapeaux à la main!!!
    Les terroristes sont soignés, logés, et soutenus par des milliers de camions d’armement. Entre Esad et daesh soutenu par le Qatar, l’Arabie Saoudite… Je chosis Esad qui est au moins laïc!
    Les dirigeant occidentaux jouent les imposteurs en montrant Esad comme dictateurs, mais font la danse du ventre avec les autres dictateurs comme Erdogan en Turquie ou les dirigeants des pays arabe comme le qatar, kweit, l’arabie Saoudite et tous les pays salafistes qui soutiennent Daesh!!un comble!!!

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s