Jean Quatremer assimile J.-L. Mélenchon à un nazi

Le 21 avril sur Twitter, le journaliste Jean Quatremer a assimilé J.-L. Mélenchon à Léon Degrelle, un journaliste belge collaborationniste et engagé volontaire dans la Wehrmacht puis dans la Waffen-SS, devenu très haut gradé jusqu’à la fin de 1944 :

4mermélenchonnaziIl décrit quelles sont ces « racines solides » en donnant une lien vers cette affiche électorale de Léon Degrelle d’avant-guerre :

degrelle

En janvier 1944, Léon Degrelle fut nommé Kommandeur der SS Freiwillige Grenadier Brigade Wallonien et promu SS-Hauptsturmführer. Le 20 février 1944, Degrelle fut reçu par Hitler qui le décora de la Ritterkreuz (croix de chevalier de la Croix de Fer), une des plus hautes distinctions militaires. Promu SS-Sturmbannführer en avril 1944, Degrelle mena une brigade de 4150 hommes, puis il fut nommé Volksführer der Wallonen par Hitler le 23 novembre 1944.
Après la guerre, il niait l’Holocauste et continuait d’éructer sa haine des juifs.

Hitler et Degrelle en 1944 (source : L'Express belge)

Hitler et Degrelle en 1944 (source : L’Express belge)

Léon Degrelle décorant des membres de la Légion Wallonie.Léon Degrelle décorant des membres de la Légion Wallonie (source : RTBF)

Devinette : un blog et son auteur ont pour avatar un « coup de balai », symbole du populisme purificateur. De qui s’agit-il ?

https://pbs.twimg.com/media/BHkkPXuCEAA3ANd.png:large

Conversation entre Jean Quatremer et d’autres personnes, à la suite de son gazouillis :

4merunplusun

[Ajout du 22 avril : Plusieurs personnes ont fait remarquer à J. Quatremer qu’en 2011, Royal et Moscovici aussi ont appelé à un « coup de balai ». Quand eux parlent de balai, c’est exquis ; quand Mélenchon parle de balai, c’est les zannées-trente. Jean Quatremer – qui est un excellent journaliste – sait pourtant que Mélenchon appelle à un changement par les urnes, un changement tranquille, pacifique, sans violence.
Le drapeau et l’hymne français sont aussi largement utilisés par l’extrême droite. Faut-il bannir ces références républicaines ?]

Vous ne vous êtes pas encore fait insulter par Quatremer ? Inscrivez-vous sur Twitter ! Mais attention, il « bloque » et insulte ses contradicteurs, même s’ils sont polis et cordiaux. Hier c’était au tour d’Henri Maler d’Acrimed.

plusde4merChaque gazouillis de Quatremer est exquis, comme le démontre l’application « FourSea » : [Test] 4mer, le contre-troll européen. Au début, on croit que c’est une parodie, mais quand on lit les aphorismes de Quatremer (Nietzsche peut aller se rhabiller), on se rend compte que ce n’en est pas une…

***

Sources : Centre d’Étude et de Documentation Guerre et Sociétés Contemporaines (CEGESOMA). Voir en particulier le livre de Flore Plisnier, Ils ont pris les armes pour Hitler. La collaboration armée en Belgique francophone, Renaissance du livre/CEGESOMA, 2011.

Publicités
Cet article, publié dans 1. --- LE PIRE ---, 2. Jean Quatremer, Mélenchon = antisémite, Mélenchon = Hitler, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Jean Quatremer assimile J.-L. Mélenchon à un nazi

  1. MMM dit :

    Faudrait peut-être lui mettre un procès pour diffamation à Quatremer*** ?

  2. Arsène dit :

    Quel talent ce Quatremer, toujours à manier l’ironie avec emphase ! 🙂

  3. Jean Quatremer dit :

    Audiard ne parlait pas aux cons car cela risquait de les éduquer. Je suis plus sympathique, même si manifestement, c’est peine perdu. J’ai dû faire intervenir mon avocat pour que vous cessiez vos imputations gravement diffamatoires à mon égard alors que je vous avais mis en garde. Et voilà que vous recommencez : contrairement à ce que vous affirmez, je n’ai nullement « assimilé Mélenchon à un nazi ».

    Si vous êtes manifestement d’une intelligence plus que limitée, ce n’est pas mon cas. Je dis que la rhétorique du coup de balai (contre la pourriture des élites) est très appréciée de l’extrême droite et que ce n’est pas un hasard si Mélenchon l’a en partage avec celle-ci, son vocabulaire et ses méthodes se rapprochant dangereusement de l’extrême droite. Et cela, je l’assume totalement. Certes, la SFIO a employé cette image en 32, mais entre 32 et 40 il s’est passé un petit truc… De plus, entre réclamer un coup de balai par les urnes, et un coup de balai par la rue, il y a aussi une petite différence dont je ne m’étonne pas qu’elle vous échappe.

    Mais me faire dire que j’assimile Mélenchon à un nazi, c’est une nouvelle fois une diffamation et une grave diffamation. Je pense qu’un procès va finalement être utile pour vous faire comprendre qu’il y a des limites à la liberté d’expression. Certes, l’imbécile n’apprend pas, mais on peut essayer de le rendre moins nuisible niveau décibel.

    • AirOne dit :

      Je suis d’humeur à faire mon 4mer en 3 temps :
      – l’Express a titré un article de 2011 « la politique du prétoire de Marine Le Pen » qui multiplie les plaintes en diffamation.
      – et Jean Quatremer menace de procès tous ceux qu’il considère comme des diffamateurs.
      – donc Jean Quatremer et Marine Le Pen, même combat.

      Pouet.

    • Krbktine dit :

      Saviez-vous M. Quatremer que l’insulte est punie par la loi en France ? Lorsqu’on traite les autres d’ « imbéciles » ou d’êtres qui ont « une intelligence limitée » je crois qu’on est en très mauvaise position pour faire appel à son avocat.

      Vous pourriez donc cesser d’aboyer et de menacer de traîner en justice tous ceux qui critiquent vos affirmations douteuses, non seulement parce que c’est indigne de la part d’une personnalité publique tel un journaliste d’un quotidien national mais aussi parce que vous révélez par là la faiblesse foncière de vos arguments.

      Appeler à la répression de ceux qui mettent en question leurs idées, voilà ce qui est digne de ces « démocrates » bruxellois. L’UE c’est la liberté, mais pas pour tout le monde hein, faut pas déc’ !

    • laurie dit :

      Et toi, tu te prends pour qui ou pour quoi au juste ?
      Avec tes citations d’Audiard pour insulter tous ceux qui dénoncent tes procédés malhonnêtes ! Ou à insinuer qu’ils sont d’une intelligence limités. Sans compter ton penchant pour la violence physique : « il mérite un bourre-pif » et autres. Espèce de lâche.
      Ravale ta morgue Quatremer. Tu n’assimiles pas sur la forme mais sur le fond, tu sais que c’est parfaitement pareil d’associer le vocabulaire de Degrelle à celui de Mélenchon.
      « Au championnat du monde de la connerie, il finirait 2ème. Il est trop con pour finir premier. » Coluche

    • Harry Cover dit :

      Ben que faites vous avec votre tweet sinon comparer la stratégie de Mélenchon et celle d’un nazi ? On ne vous fait rien dire car vous le dites tout seul. Avez-vous envoyé ce genre de tweet lorsque Royal ou Moscovici a parlé de coup de balai ? non bien entendu. Par conséquent vous ne pratiquez pas le journalisme mais la propagande, et la propagande diffamatoire. Vous essayez pitoyablement de vous en sortir en notant que la (fausse) différence c’est le coup de balai « par la rue » mais ça ne tient pas. Mélenchon est républicain et vous le savez, et, a toujours dit qu’il était pour une révolution par le vote, je ne crois pas que cela ait pu vous échapper… donc vous êtes soit un très mauvais journaliste car vous êtes peu renseigné, soit vous êtes un truqueur et vous servez de votre (très petite) « renommée » pour salir ceux que vous n’aimez pas. Peut-être êtes vous plus sympathique qu’Audiard (à vrai dire je ne crois pas) mais ce qu’il y a de sûr c’est que vous êtes bien moins talentueux et que contrairement à lui l’histoire vous oubliera très vite…

    • O.P.I.A.M. dit :

      Après avoir traité plusieurs de vos contradicteurs de « cons » ; après avoir dit que je « mérite un bourre-pif » ; après avoir dit à propos de certains de vos contradicteurs : « ils seraient en face de moi, ils la fermeraient: il y a des choses qu’on ne dit pas à un homme de 120 kg 😉 » ; après avoir dit à un autre contradicteur « qd un homme de 120 kg dit certaines choses à un h. de 60 kg, l’h de 60 kg l’écoute »… Votre Sainteté Médiatique continue de m’injurier. Je prie Votre Sainteté Médiatique de bien vouloir aller gesticuler ailleurs. Agissez. Cette fois-ci je ne retirerai rien. Je suis bien gentil d’avoir retiré les guillemets au mot journaliste vous qualifiant.

      • AirOne dit :

        Michel Soudais sur twitter pointe vers le commentaire de Quatremer déposé ici-même et confirme la lecture qu’en fait l’OPIAM : « Je n’ai nullement « assimilé Mélenchon à un nazi » » dit @quatremer. Ben si tu l’as fait pcq Degrelle c’est un nazi ».
        Jean Quatremer va t’il poursuivre en justice son vénérable confrère de Politis? Ça va commencer à faire du monde, au moins Soudais échappe t’il aux qualificatifs de « con » et « d’imbécile » ainsi qu’aux appels à la violence physique… Coup de balai c’est plus choquant que bourre-pif semble t’il… Voila une échelle de valeurs exotique.

      • François dit :

        Putain quand un homme de 120kg dit ce genre de conneries, trois hommes (ou plus) de 80kg devraient lui claquer la gueule, juste par éducation…
        Ce quatremer est dangeureux semble-t-il, tant par les procédés débiles et pleins d’amalgames que par sa supposée violence physique, pleine de courage et très écrite…
        Merci OPIAM pour ce blog !

    • puenté dit :

      Mr QUATREMER , vous faites une grossière erreur ,les élites de la france ne sont pas les personnes qui se relaient au pouvoir.

  4. AirOne dit :

    Quatremer ne souffre pas les insultes il trouve ça moche et fascisant. D’ailleurs, il n’a jamais écrit que Maler est un stalinien, les sympathisants FdG des idiots utiles, et comme il ne supporte pas que des facétieux rajoutent deux lettres à son nom de famille, il ne retweete pas un compte finement intitulé Jean Cul Mélenchon…
    Quatremer est un modèle d’intégrité, de rectitude, de bonne foi et de gauche à suivre et sa pensée est pour moi, je ne crains pas de le dire, un phare dans ma vie intellectuelle..

  5. L'insurgé dit :

    Cher Monsieur Quatremer,

    Si vous décidez d’intenter un procès à l’auteur de ce blog, j’aimerais également être présent. Je me ferai un plaisir de démontrer à quel point vous vous inspirez des méthodes de Goebbels qui disait « un mensonge répété mille fois devient une vérité ».

    Oui, Herr Quatremer, vous assimilez constamment Mélenchon aux nazis et votre rhétorique est allé crescendo: d’abord des accusations de « populisme », ensuite des comparaisons avec le langage de l’extrême-droite, pour arriver à insinuer qu’il était antisémite et finir par lui trouver des sources… rexistes!

    Quand le bon sens fiche le camp et quand votre haine vous aveugle, nous finirons alors par régler tout cela au tribunal. C’est vous qui diffamez, ce n’est pas vous qui êtes diffamé (et je regrette que vous n’ayez pas le courage d’assumer vos propos).

    Pour une plainte groupée, n’hésitez pas à me contacter sur Twitter, je vous communiquerai mes coordonnées sans souci.

  6. Pif dit :

    Lavage de cerveau. La rhetorique du coup de balai en politique y compris de poser ou faire son discours un balai à la main et meme le brandir lors de ses phrases choc est typiquement americaine et depuis plus d’un siecle. les deux camps s’en sont servis! c’est meme limage politique et historique de la politique americaine la plus connue, un peu comme le « need you » de recrutement de l’armée us

  7. laguêpe dit :

    ici, une bande de nazis verts à l’oeuvre! Vite, Quatremer, à l’attaque!
    http://www.estrepublicain.fr/politique/2013/04/16/montbeliard-un-bon-de-coup-de-balai

  8. Zap Pow dit :

    D’un côté nous avons Quatremer qui ne veut pas lâcher son bout d’os pourri attrapé avec son Mélenchon suspect d’antisémitisme, de l’autre nous avons Canal, qui, ce matin, pour sa rubrique 140 signes chrono, n’a choisi, comme par hasard, que des tweets traitant Mélenchon de clown et autres gentillesses.

  9. Jack Shirack dit :

    Quatremer n’est qu’un insupportable lobbyiste de l’Europe libérale. Vulgarité, fatuité, vanité, médiocrité : Quatremer-de en barre.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s