Quatre fois en un article : « Mélenchon vomit la démocratie »

À force de roter, il fallait bien que Mélenchon finisse par vomir

Vomi n°1 :

Le 4 juin 2012, RTL publiait un article intitulé « Législatives – Le Pen : « Mélenchon vomit la démocratie » » :

vomidejournalistes

Vomi n°2 :

Le titre – en italique – est repris en exergue juste en dessous du résumé :

« Politiquement, il vomit la démocratie« 

Vomi n°3 :

Puis voici la phrase qui suit :

 » « Hurluberlu d’extrême gauche » au « visage hideux et dangereux », qui « vomit la démocratie » : la présidente du Front national n’a pas épargné le leader du Front de gauche lors d’une réunion publique dans une salle des fêtes pleine, à Hénin-Beaumont. »

Vomi n°4 :

Puis celle d’après :

 » « Politiquement, il vomit la démocratie, exprimant en toutes circonstances son admiration pour la dictature cubaine de son ami Fidel Castro, soutenant la Chine contre le Tibet », a commencé Marine Le Pen, qui avait été beaucoup moins offensive lors du débat télé entre les deux candidats aux législatives à Hénin-Beaumont. »

Encore un beau travail de journaliste objectif-neutre-impartial-éthique-indépendant-etc. Cet article, éructé signé par « La rédaction de RTL.fr » est donc à ajouter aux nombreux exemples de ces journalistes et ces solfériniens qui disent comme Le Pen¹, ainsi qu’au répertoire des techniques sournoises d’assimilation de la gauche à l’extrême droite² – celle-ci consistant à diaboliser Mélenchon en se réfugiant derrière des citations.

Diabolisation de Mélenchon, dédiabolisation de Le Pen

De plus, le photomontage neutre-et-objectif choisi par « La rédaction de RTL.fr » présente un Mélenchon ronchon, la bouche à l’envers, le regard plutôt noir – inquiet peut-être ? méprisant puisque dirigé vers le bas ? –, une partie du visage dans l’ombre, sur un fond entièrement noir ; et une Le Pen plutôt souriante, sans ombre sur son visage, le regard au loin (vers l’avenir ? vers l’espoir ?), un rayon de lumière suit la direction de son regard à l’horizon. Jean Plantu, célèbre boursier du Qatar et dessinateur au journal Le Monde avait, lui aussi, présenté une Le Pen souriante et un Mélenchon gueulard dans son célèbre dessin publié en janvier 2011 par L’Express :

plantu

Le Pen sourit, Mélenchon fait la gueule / éructe / vocifère

***

Merci à « Apar » du forum « Sans entraves » qui a remarqué l’article éthique-et-responsable.

Note :

1. « Ces journalistes et ces solfériniens qui disent comme Le Pen« , OPIAM, 22/04/13.

2. Voir les archives de l’OPIAM : « Mélenchon = Le Pen » situées à droite du blog.

Source : « Législatives – Le Pen : « Mélenchon vomit la démocratie », 04/06/12, par « La rédaction de RTL.fr ».

Publicités
Cet article, publié dans 1. --- LE PIRE ---, 4 --- PRESSE ÉCRITE ---, Mélenchon vomit la démocratie, RTL, vocabulaire de journalistes, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Quatre fois en un article : « Mélenchon vomit la démocratie »

  1. Lorette Lucantis - retraitée dit :

    Et en plus Mélenchon fantasme à propos du Qatar… C’est ce que j’ai entendu un soir de la semaine écoulée dans l’émission « Le téléphone sonne » sur France inter consacrée au Qatar… Personne bien sûr de la « vraie » gauche ; ils n’ont fait que passer un extrait d’une intervention de Mélenchon pour la réfuter aussitôt en disant qu’il fantasmait…
    Ça paraît moins « méchant » que tout ce que vous citez mais ajouté au reste ça complète l’idée que l’on est censé se faire de Mélenchon…
    Lorette Lucantis

  2. dorzédéjà dit :

    La sournoise petite musique  » mieux vaut Hitler que Blum » se fait insistante: Il y a quelques jours, une certaine Claire Aupetit, papesse de la cigarette électronique et pilier des  » grandes gueules » sur RMC-BFN où elle est censée représenter le Modem ( donc la sagesse) a clairement déclaré préférer La Pen à Mélenchon. Il faut dire que le député d’extrême-droite Collard est un autre pilier de cette même populaire émission. Ça travaille dur et consciencieusement, dans certains milieux. On en deviendrait presque complotiste.

  3. Jonathan L. dit :

    S’ils aiment tellement les relents nauséabonds de la mafia Lepen, ils n’ont qu’à se demander si comme des animaux, il n’y aurait pas eut une sélection naturelle INVERSE qui s’opèrerai dans les rangs de ces bons amis se passant argent et pouvoir de génération en génération, mais sans les savoir ni le mérite qu’ils impliquent 😀

  4. odysseum dit :

    Mélenchon est un des plus démocrates de tous nos politiques ! C’est incroyable de lire des choses pareils ! S’ils étaient tous aussi démocrates que lui ces adorateurs de Pinochet et des putsch militaires on respirerait mieux ! LePen par contre, la démocratie elle lui chie dessus copieusement ça c’est certain !

  5. dorzédéjà dit :

    J’ai bien aimé ce trait d’esprit dans l’émission d’Anne Roumanoff : Heureux les fêlés ( les mélenchoniens) car ils laissent passer la lumière.

  6. le chaputoy dit :

    Je veux bien tout ce que vous dites, mais soit vous faîtes partie de la garde rapprochée de JLM, soit vous ne connaissez pas le fonctionnement de cette personne, de son cercle proche et de son parti.
    Certes, il aime et défend la démocratie, sauf au sein du PG, voire parfois du FdG où il se comporte en véritable autocrate. « Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ».
    Il ne faut pas que les discours aveuglent, il faut, bien sûr, les prendre en compte, ils sont importants. Mais tout aussi important sont les actes. Et là…

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s