Les attaques acceptables du « Monde » contre Mélenchon

« Les propos de M. Mélenchon visant notre journal sont,
cette fois encore, mensongers, insultants et diffamants. »
Nathalie Nougayrède, directrice du journal Le Monde

     Le 5 mai, Nathalie Nougayrède a dénoncé « Les attaques inacceptables de M. Mélenchon contre « Le Monde » ». Celle-ci ne tolère pas que Mélenchon critique les méthodes de son journal. Elle a raison : la moindre taquinerie assimilant Mélenchon à Hitler, et le voici qui s’indigne. Que cette plaisanterie soit faite par Le Monde ou par le Front National dans un faux tract (le grimant en Hitler devant Auschwitz…), tout est bon pour se plaindre. Comme le dit si bien Marine Le Pen : ce Mélenchon, quelle « chochotte »* !
Chaque fois que Le Monde assimile Mélenchon à Hitler, ce n’est pas de la diffamation, ce n’est pas malhonnête ; non, ces attaques sont acceptables. Pourquoi Mélenchon proteste-t-il alors ?

L’assimilation à Hitler : une attaque acceptable

     Quoi de plus acceptable que la couverture ci-dessous illustrant un dossier spécial sur Mélenchon – titré de façon neutre et objective « Le grand MÉCHANT Mélenchon » (méchant est bien en majuscule) ? Composée de plusieurs photographies habilement truquées, ce « festival d’allusions tribuniciennes renvoie directement à l’imagerie hitlérienne », comme l’a démontré l’historien André Gunther (voir son analyse « Mélenchon malpoli, Mélenchon nazi« ).

https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/12/mechaaant.jpg

hitlerLe  4 mai 2013, voici par quelle photographie tout-à-fait acceptable Le Monde illustrait son dossier spécial anti-Mélenchon :

https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/12/mmagazine.jpg

Renvoyant à l’imagerie hitlérienne, ce choix de photographie s’appuie sur le jeu de l’inconscient et de l’allusion, comme le souligne Gunthert :

« La diabolisation par l’image fonctionne à la manière de l’allusion : comparaison elliptique suggérant un rapprochement avec les clichés des totalitarismes, elle omet le comparant, qui reste implicite et doit être restitué par le destinataire. […]
Deux portraits qui montrent Mélenchon en pleine harangue sont des allusions manifestes à l’imagerie des dictateurs des années 1930, dont les discours tonitruants et les postures martiales nourrissaient dès cette époque le stéréotype du tyran (voir ci-dessous). »

https://i1.wp.com/culturevisuelle.org/icones/files/2013/05/melenchon_diabolisation.jpg

Toujours dans le même dossier du magazine du Monde du 4 mai 2013 :

mélenchombre

 Les sources anonymes : un procédé acceptable

     Après de tels parallèles, l’utilisation de six citations anonymes dans un article du Monde du 29 septembre 2012 (« Jean-Luc Mélenchon, combien de divisions ?« ) deviendrait presque un gage d’intégrité.

***

Attaques inacceptables de Mélenchon, thèses acceptables du Front national

Les 138 000 acceptables euros rapportés par une page de tract contre les homosexuels

     Dans son article du 16 décembre 2012 titré « Inacceptable« , Natalie Nougayrède se plaignait aussi que « le Front national distribue des tracts électoraux utilisant, de façon illicite, la « une » du Monde et reprenant, partiellement, le contenu du journal. Censé dénoncer le « matraquage fiscal » de l’« UMPS », le document vise à attirer de nouveaux adhérents au FN ».

« Cette récupération, à des fins militantes, est d’autant plus inacceptable qu’elle est en contradiction totale avec la ligne éditoriale et les valeurs défendues par notre journal. »

Voyons donc quelles sont les valeurs défendues par Le Monde, par exemple à la page 11 de son édition du 16 décembre 2012. Tiens, un tract de haine acceptable contre les homosexuels :

https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/04/fachos.jpg?w=640&h=833

Le Monde valide une thèse acceptable de Le Pen sur l’immigration (27 novembre 2013) :

https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/11/lemondepopuliste.jpg

***

*Voir « Le Pen-Mélenchon : « délinquante » contre « chochotte »« , JDD, 05/06/2012.

Cet article, publié dans 1. --- LE PIRE ---, 4 --- PRESSE ÉCRITE ---, 4. Le Monde, Mélenchon-méchant-avec-les-journalistes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Les attaques acceptables du « Monde » contre Mélenchon

  1. chastrusse dit :

    c’est que nous leur faisons bien peur la veille des européennes , tout est bon pour inverser honteusement les valeurs humanistes que nous défendons avec celles racistes,belliqueuses, chauvines, des « national-socialistes » du FHaine, qui ne disent pas leur nom,mais leur programme est bien le retour des nazis!

  2. Ping : Les attaques acceptables du "Monde" c...

  3. magda Corelli dit :

    Vous faites un bon travail.Merci de défendre un homme intègre et droit.

  4. Vendrame Lucien dit :

    Il n’est que très juste de dénoncer les méthodes insidieuses utilisées par le Monde et Libération pour discréditer la seule véritable alternative à une politique de soumission au capital et à la finance. Cette bataille médiatique est tout-à-fait essentielle à mener contre des journeaux qui ont choisi leur camp, et qui n’ont pas l’honnêteté de le reconnaître. De vulgaires chiens de garde

  5. Anabase dit :

    Depuis le silence du Monde en 2012 sur la création d’un ministère de l’identité nationale, je ne touche plus à ce torchon qui au fil des jours devient de plus en plus réactionnaire, jusqu’au mensonge et à la propagande.

  6. Pierre Pifpoche dit :

    On ne peut pas être le désormais quotidien du FN et de l’extrême droite, tout en développant l’objectivité et la tolérance… C’est diamétralement opposé. Le FN a désormais son quotidien.

  7. Olga Quintavalle dit :

    LIBERATION, bien que de moins en moins vendu se comporte à mon avis de plus en plus comme « un vendu »…
    Mais qui a acheté Libé ?
    Bernard Arnault , l’homme d’affaires …
    Nouvel épisode dans la polémique qui oppose Bernard Arnault et « Libération ». Après la plainte de l’homme d’affaires « pour injures » à propos de la Une « casse-toi riche con« , il a décidé d’aller plus loin en rachetant « Libération », avec pour objectif d’en faire un journal…

    UN JOURNAL ? voici l’une de ses toutes dernières productions :

    « …Mais pour en revenir à Mélenchon, je pense, à la réflexion, que ce n’est pas le terme de «mélenchonnade» qu’il faudrait faire entrer dans le Petit Larousse, mais celui de «mélenchonnerie». Cela permettrait des rimes… plus riches. »
    Par Pierre Weill…ancien manager de…la SOFRES ! (on sait combien les « sondages d’opinion firent sérieux sous son règne !)

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s