Mélenchon = « démagogue » dans « Libération » (20.05.2014)

     Le 20 mai, Libération a reproché à Mélenchon, « ce brave histrion revêche », de « jouer les démagogues complotistes ». Extrait de l’article « Européennes, entre lamento et désarroi » :

« L’irritation Mélenchon. Il y avait l’autre jour, sur le site de Libé (1), un excellent comparatif des positions des partis. A cochermes préférences, je me retrouve assez en phase avec le  Front de Gauche. Je suis pour un protectionnisme européen, contre la standardisation à l’américaine que suggère le GMT, pour l’immigration et le codéveloppement, pour que la BCE s’occupe d’emploi et de croissance, pour un salaire minimum par pays et une convergence des fiscalités. Et je suis contre l’élection d’un président européen au suffrage universel. Inutile de recréer le monarchisme de la Ve République. D’ailleurs, mon problème avec le FG vient de la personnalisation vindicative de sa tête de gondole. C’est idiot, je vous l’accorde. Moi aussi, je cède à des irritations personnelles mais ce brave histrion revêche n’avait qu’à pas commencer à jouer les démagogues complotistes. »

     De même que le mot rhétorique ne désigne plus, dans l’esprit de la plupart des gens – semi-cultivés, incultes ou paresseux intellectuels – que quelque chose de négatif, de même le mot démagogie est devenu aujourd’hui injurieux. Pourtant, comme l’explique le journaliste Paul Klein, le terme dèmagôgein, chez les anciens Grecs, « n’était pas forcément négatif comme le mot « démagogie » l’est devenu chez nous. Il y avait deux façons de « mener le peuple ». L’une consiste à mobiliser les instincts les plus avilissants, et d’abord la peur. C’est celle de Mme Le Pen. L’autre consiste à faire entendre un discours admirable, comme celui prononcé par M. Mélenchon à Courrières […], qui s’adresse à l’intelligence des gens, qui les instruit […] » (« Le bon combat de Jean-Luc Mélenchon », Charlie Hebdo, 06.06.2012).

Cet article a été publié dans 1. --- LE PIRE ---, 1. Libération, 4 --- PRESSE ÉCRITE ---, Mélenchon = démagogue. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mélenchon = « démagogue » dans « Libération » (20.05.2014)

  1. ValMau dit :

    Mélenchon = Jean Jaurès = Jean Moulin

    Le Pen = Pétain = Hitler = Mussolini = Franco = Tixier Vignancour.

  2. Dorzédéjà dit :

    Val Mau, j’aime vos équations. Vous êtes meilleur mathématicien que Plantu.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s