Votez pour l’illustration d’article de l’année 2013 !

Qui gagnera le prix de l’illustration la plus objective, neutre, impartiale et déontologique ?

Candidat n°1 – le journal Libération, pour son jeu de mot rigolo et innocent après la phrase de Mélenchon qui souhaitait « purifier cette atmosphère politique absolument insupportable », et cette illustration neutre :

https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/04/poubelle.jpg

Candidats n°2 – le journal Le Télégramme, version en papier, et version Internet, ainsi que les journaux 20minuten et Die Welt (équivalents allemands de 20minutes et du Monde) pour cette illustration  objective et non partisane :

gorgonehttps://opiam2012.files.wordpress.com/2013/11/tc3a9lc3a9gramme.jpg

gorgoneallemande


Candidat n°3
Le Monde et son dossier spécial sur Mélenchon, d’une grande rigueur et déontologie, paru la veille de la grande manifestation du 5 mai, pour encourager à y aller :

MECHAAANT

Dans cette couverture du magazine du Monde, plusieurs photos sont truquées, comme l’a démontré l’historien André Gunthert dans son analyse « Mélenchon malpoli, Mélenchon nazi« 

André Gunthert, historien et enseignant-chercheur en culture visuelle estime que ce « festival d’allusions tribuniciennes renvoie directement à l’imagerie hitlérienne : la célèbre série des poses par Heinrich Hoffmann ou les extraits des discours du Triomphe de la Volonté de Leni Riefensthal« .

« L’exclusion de toute image positive dans le dossier du Monde, qui ne retient que des portraits soucieux ou grimaçants, et dont la dimension sinistre est encore accentuée par l’usage inhabituel du noir et blanc, témoigne d’un biais opposé. Si l’on doutait de son caractère systématique, un trucage délibéré – autre élément exceptionnel dans le traitement d’une actualité politique par le Monde – vient en apporter la preuve. La série des portraits « à la Heinrich Hoffmann » de la couverture est réalisée à partir de plusieurs inversions gauche/droite de photos de Mélenchon diversement retouchées. »

Candidat n°4 – encore Le Monde, pour cette charmante page dans le même dossier :

MMagazine

L’historien rappelle le rôle de l’inconscient ou/et de l’allusion :

« La diabolisation par l’image fonctionne à la manière de l’allusion : comparaison elliptique suggérant un rapprochement avec les clichés des totalitarismes, elle omet le comparant, qui reste implicite et doit être restitué par le destinataire.« 
« Deux portraits qui montrent Mélenchon en pleine harangue sont des allusions manifestes à l’imagerie des dictateurs des années 1930, dont les discours tonitruants et les postures martiales nourrissaient dès cette époque le stéréotype du tyran (voir ci-dessous). »

Candidat n°5 – toujours Le Monde, toujours dans le même dossier du 4 mai 2013 : mélenchombre

Candidat n°6 – une illustration neutre et objective de RTL :

mélenchonpoisson

Candidat n°7Le Parisien, pour sa loyauté et sa déontologie :

https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/08/parisien230813.jpg

Candidat n°8 – tiens, encore Libération :

https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/11/libc3a9-rouge1.jpg

Candidat n°9Europe1

https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/06/pc3a9zerat.jpg

… titre et illustration à comparer avec le candidat Le Nouvel Observateur, qui a fini deuxième au concours de l’illustration de 2012 :

https://opiam2012.files.wordpress.com/2012/12/il-faut-retenir-cette-photo.jpg?w=391

Ça, ce sont des photographies de la même émission qu’Europe1 (média neutre et objectif) n’a pas retenues, mais qu’Europe1 aurait pu retenir :

https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/06/f21.jpg

Candidat n°10 – le journal gratuit Metro, tiré à plusieurs millions d’exemplaires. C’est lui qui a gagné le prix de l’illustration l’an dernier, pour sa photographie non légendée de Mélenchon avec El-Assad :

https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/11/melenchonwallon.jpg

Candidat n°11Marianne, journal modéré et nuancé qui écrivait dans un éditorial, à quinze jours des élections présidentielles, que les rassemblements du Front de gauche sont des « enthousiasmes collectifs organisés, tels qu’on les pratiquait dans l’Allemagne nazie et la Russie soviétique” (voir « Mélenchon peut-il faire perdre Hollande ? », 7 avril 2012) :

marianneCandidat n°12Libération, pour cette assimilation plus ou moins assumée de Mélenchon à Hitler. Le titre fait référence à une pièce de théâtre de Brecht : La résistible ascension d’Arturo Ui, Arturi Ui étant ici un sobriquet d’Adolf Hitler.

duhamelhitler

Candidats n°13Libération, Le Parisien et une quinzaine d’autres journaux qui ont choisi cette photographie éthique et déontologique :

https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/11/libc3a9parisienesclaves1.jpg

Candidats n°14RTL, pour cette illustration impartiale qu’on retrouve aussi dans Le Figaro, Le Midi Libre et sur le site des antisémites et néonazis soraliens, « Égalité & Constipation » :

https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/08/mc3a9luchertl.jpg

Candidat n°15Le Point, pour cette illustration innocente, impartiale et rigolote :

https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/11/plutc3b4tlepenquemc3a9lenchon.jpg

Candidat n°16 – le Journal du Dimanche, avec ces titres impartiaux et déontologiques :

jddCandidat n°17Le Monde et son journaliste Éric Albert qui présente « des faits » (dit-il sur Twitter). Voici donc « des faits » :

https://opiam2012.files.wordpress.com/2013/11/lemondepopuliste.jpg

Cet article, publié dans 4 --- PRESSE ÉCRITE ---, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Votez pour l’illustration d’article de l’année 2013 !

  1. Khajidu dit :

    Tiens j’ai une idée cher camarade… je ferais une toute petite modification dans le sondage pour permettre à chacun de voter pour TOUTES les illustrations dont il pense qu’elles feront l’affaire (lol) et non juste pour une seule. La plus votée gagne, comme d’habitude. Ca évite à chacun d’hésiter entre 2 (ou plus) illustrations qui sont aussi moches et insultantes l’une que l’autre et donnerait à chacune toutes ses chances.

    On devrait faire pareil dans toutes les élections, tiens.

    • lol ça me fait penser qu’au municipales anglaises ya un truc comme ça on peut voter pour 2 choix

      • Khajidu dit :

        Oui seulement si t’es limité en nombre de choix tu es tenté de voter utile… mettons que tu penches pour le NPA et que tu veuilles virer la mairie de droite… bah tu vas pas voter NPA comme un couillon, tu vas voter FDG (sont plus gros hein) et peut-être PS si t’es assez fou et que le PS du coin n’est pas solférinien.

        Par contre si t’étais pas limité en nombre de voix, hop, une 3e pour le NPA. Et peut-être LO pendant qu’on y est. Et tu pourrais lâcher le PS vu que la pression est moins grande pour voter utile.

  2. Vous auriez pu rappeler aussi le fameux dessin dégueu de PLANTU…
    Comme ceux guère mieux de WOLINSKI dans -hélas!- Charle Hebdo !

    Très bon boulot !
    Mais je ne suis pas sûr d’avoir voté…
    Faut cliquer où ?

  3. RIVILLON Benoît dit :

    Je ne sais pas si vous partagez mon senitment mais moi, loin de m’éloigner de Jean-Luc, ces unes de presse me font rire ; vraiment, et me désole aussi pour eux d’avoir recours à de si grosses ficelles !

  4. PG-0 dit :

    Merci pour ton travail ! Ça montre très bien qu’il y a un problème dans les rédactions et plus grave encore la caricature est partout alors que J-L Mélenchon est un candidat très fiable ! Honte à ces médias ! Il faudrait envisager des actions, dommage que les citoyens ne s’y intéressent pas plus pour le moment ? Ou pas ?

  5. Pas facile de faire un choix ! Il y en a tellement de bien… J’ai opté pour le candidat numéro 2, me disant que c’était objectivement l’illustration la plus inutile et la plus moche possible d’un article. Encore, je peux comprendre (sans le cautionner) que des adversaires illustrent leurs articles avec des photos tirées de meetings, aux moments où Jean-Luc Mélenchon n’a pas l’air commode (mais probablement parle-t-il alors de ceux qui accaparent la richesse au détriment du plus grand nombre) ; mais je n’arrive pas à comprendre cette illustration numéro 2 où le coprésident du Parti de Gauche semble apeuré. Au passage, je signale aussi que Le Télégramme a recadré la photo initiale, ce qui n’est pas anodin.

    Dans une logique plus fouillée – et je ne doute pas du fait que les gens du Monde soient assez cultivés et intelligents pour avoir fait cela consciemment – je dois dire que le candidat numéro 3 aurait eu ma préférence. Le montage photo en question est tiré du meeting de lancement du Parti de Gauche, fin 2008. Pourquoi choisir d’illustrer un article actuel avec des photos de 2008 ? Bonne question, non ? Est-ce que Mélenchon avait l’air plus « méchant » en 2008 ? Ou bien est-ce tout simplement parce qu’il avait alors un pin’s rond à la poitrine ? « Un pin’s », vous entends-je dire, « qu’est-ce qu’un pin’s vient faire là ? » Et bien il se trouve que dans le célèbre montage d’Heinrich Hoffmann représentant Hitler s’entraînant à discourir, le nazi en chef avait alors un pin’s tout à fait similaire > http://mes-petites-lettres.e-monsite.com/medias/images/discours-hitler.jpg

    Certains diront sans doute que je suis parano. Il n’empêche que l’édition du « Monde magazine » concernée était gratinée, comme j’ai voulu le montrer à l’époque sur mon blog > http://antoineleaument.fr/diabolisation-de-melenchon-et-nombrilisme-journalistique-les-errements-du-magazine-du-monde/

    Allez, des bisous à l’OPIAM, qui fait un travail remarquable de veille de la diabolisation médiatique de Jean-Luc Mélenchon !

  6. dorzédéja dit :

    Ce qu’ont en commun tous ces grands-maîtres de la presse indépendante, impartiale, neutre, objective et déontologique, c’est la précision et la lucidité avec laquelle ils identifient leur ennemi. C’est important, dans la vie, d’identifier ses ennemis. Ça pourrait être par exemple la pauvreté, la loi de la jungle, la corruption, la bêtise, que sais-je… Non. Mon ennemi, c’est Mélenchon. Sa méchanceté, ses éructations, son éloquence au service d’un populisme qui menace les vrais partis, les partis de gouvernement. Je voterais bien pour un ex-æquo général, mais il me semble que pour sa constance dans la servilité, Lilian Allemagna mérite la palme de l’OPIAM.

  7. GILBERT BOUTON dit :

    je ne vote pas pour dire quel journal est le plus mauvais dans la caricature,l’outrance,
    une chose est sur : toutes ces sottises blessent et NOUS blessent
    ceci etant, bravo pour le travail de veille de l’OPIAM

  8. Babar dit :

    J’ai voté pour le Télégramme, dans un dernier hommage à ce « journal » qui ça bientôt crever, et c’est pas dommage. À jamais les gars!

  9. Louise LM dit :

    Moi j’ai voté pour le Monde et son travail de vulgaire propagandiste. Je n’ai pas oublié le portrait très lisse que ce même journal a fait du candidat FN à une élection partielle en 2013. Apparemment, rien ne semblait choquer le journal chez ce gendre idéal.

  10. jean-marc dit :

    Désolé, cela comme les marionnettes de canal, ça ne me fait pas rire. J’entends trop cette rhétorique autour de moi dans la bouche des gens qui par faible caractère n’osent s’identifier à notre courant de penser. ce soit disant humour ne fait que renforcer les freins du mythe de la caverne de Platon : ce n’est pas de l’humour, mais ce sont de véritables armes anti-sociales et anti-démocratie. N’est pas Desproges qui veut.

  11. le metayer valérie dit :

    Moi, je dis qu’il faut contrecarrer ces médiacrates, les sortir de l’ombre et éclairer leur vrai visage et les conflits d’intérêt qu’ils ont avec certains hommes politiques, grands groupes financiers/industriels, les cercles qu’ils côtoient « Le Siècle », leur mariage souvent dans ce milieux, le piston de leur famille ou enfants dans ces hautes sphères… avec bien sur des photos qui montrent leur collusion. Attaque – contre-attaque. CQFD ! Je pense qu’il y a déjà pas mal à faire avec ceux qui sont présentés ici.

  12. Jackie Gee dit :

    J’ai voté le N° 2 parce qu’il y a un T-shirt assez à la mode avec la Gorgonne dessus. C’est du 3e ou 4e degré, mais les gens sympas le portent.

  13. F. Bachomo dit :

    Bonne compil’ !

  14. Michel SZEWCZYK dit :

    Moi j’ai voté pour la couverture 3 du Monde, car non seulement ils ont choisi soigneusement les clichés mais en plus ils ont particulièrement soigné la dramaturgie. Mélenchon sur fond noir (suggérant comme ses idées …). Photochop ou Gimp allègrement utilisés à la truelle comme des stagiaires. Et cela ne s’arrête pas là, ils vont même jusqu’à truquer les photos, n’hésitant pas à faire pivoter les photos de gauche à droite pour rendre Mélenchon plus agressif encore. Du même coup, ces faussaires font fi de la raie des cheveux qui passe de gauche à droite et vice et versa. Le montage est grossier, assassin fait pour nuire et irrespectueux envers le journalisme des faits.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s