La semaine « Mélenchon-bashing » du « Petit Journal »

     Encore une remarquable analyse d’Antoine Léaument sur la diabolisation de la gauche par les soi-disant « journalistes » du Petit Journal, qui va presque toujours de pair avec la dédiabolisation de l’extrême droite : « La semaine « Mélenchon-bashing » du « Petit Journal »« , publiée sur son blog le 18 mai.

    Le jour où J.-L. Mélenchon avait qualifié l’équipe du Petit Journal de « vermine Front national », un bon nombre de militants et de sympathisants qui partagent son point de vue sur les médias ont estimé qu’il avait « exagéré ». Pourtant, cette semaine, le Petit Journal a non seulement invité les membres du groupe de « musique » Justice, mais de plus, Yann Barthès s’est plu à se trouver un point commun avec eux : être méprisé par J.-L. Mélenchon. En effet, en 2008, J.-L. Mélenchon avait dénoncé leur fameux clip raciste prétendument « provoc’-décalé »  d’une extrême violence, dont est capable seule l’extrême droite. J.-L. Mélenchon avait donc bien raison : le Petit Journal, c’est la vermine poujadiste et lepéniste.

Cet article, publié dans 1. --- LE PIRE ---, 2. Le Petit Journal, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La semaine « Mélenchon-bashing » du « Petit Journal »

  1. ZapPow dit :

    Le Petit Journal n’a certainement pas gagné à grandir, et Yann Barthès est indubitablement le clown en chef d’une bande de clowns. Mais je conteste qu’on puisse le qualifier de lepéniste : son traitement du FN, de ses membres et sympathisants n’est certainement pas le fait d’un lepéniste. Il suffit de voir, pour s’en convaincre, la vidéo sur le 1er mai du FN dans l’article en lien. L’accusation de poujadisme est tout aussi intenable. Le Petit Journal est juste une émission de divertissement peu divertissante en ce qui me concerne, une sorte de Charlie Hebdo télévisuel, qui se moque, avec plus ou moins de bonheur, et généralement moins, de tout et de tous, sans jamais sortir des clous de l’habitude, de la mode et de la facilité (voir leur traitement des chanteuses à voix, par exemple).

    • Bertrand dit :

      Oui ZapPow, d’accord sur l’analyse mais si vous remarquez que « le petit journal est juste une émission de divertissement », il faut se demander à quoi sert le divertissement…? A divertir justement. C’est à dire orienter votre regard dans une direction autre que celle vers laquelle il serait légitime que vous vous intéressiez… Le petit journal, un outil de contre révolution?…

  2. Vernon Latham dit :

    Charlie Hebdo a bien baissé, mais il n’en est pas tout à fait encore à « se moquer de tout et de tous ».

  3. Thierry dit :

    Entre dénoncer un clip comme « d’une extrême violence, dont est capable seule l’extrême droite », et insinuer que le groupe Justice en est un porte parole… il y a un pas que même Jean-Luc Melenchon n’a pas franchi. Le petit journal est souvent à charge contre JLM, et participe de la déstructuration de la pensée politique (notamment auprès des jeunes) mélangeant avec peu de bonheur, humour, sarcasmes et manipulations visuelles orientées, que l’on pourra d’un bord à l’autre qualifiée de non objective ou de propagande. .. cependant, il y a là aussi un pas, entre penser que le P J participe d’un système mediatico-lamentable, et le fait qu’ils soient d’opinion extrême droite et/ou poujadiste.
    A trop vouloir defendre JLM de cette manière. .. on le dessert..
    Signé : un adhérent du Parti de Gauche

    • O.P.I.A.M. dit :

      Mon intention n’est pas de vouloir défendre Mélenchon à tout prix. Il peut avoir tort. Mais je suis d’accord avec lui quand il dit que le PJ est une émission poujadiste. Comment vous appelez, vous, une émission qui, cinq soirs par semaine, bourre le crâne à coup de « tous pourris, tous menteurs, tous manipulateurs » ? Moi, j’appelle ça du poujadisme. Et vous ?

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s